Focus ingenieurs industriels

Depuis quelques années, les jeunes boudent les études d’ingénieur industriel. Pour parler de ce phénomène et susciter de nouvelles vocations, la Haute Ecole vous propose une nouvelle rubrique « Focus ingénieur », une autre façon de découvrir les multiples facettes de cette formation via les témoignages de nos anciens étudiants.

" Depuis l’origine des temps, les civilisations ont été marquées par le progrès technique et le génie d’hommes et de femmes capables de traduire les rêves et la science de leur temps en réalisations. Ces hommes et ces femmes sont ingénieurs avant tout. Au cœur de chaque activité industrielle, des équipes multidisciplinaires produisent tout ce qui fait notre environnement quotidien. Les ingénieurs exercent leur métier au sein de ces équipes. Leurs compétences : une connaissance concrète des outils de production, mais aussi une vaste culture scientifique et technique permettant de gérer les problèmes dans leur globalité. Avant tout généralistes, ces ingénieurs sont aussi des cadres d’entreprises, formés aux techniques de gestion et ouverts aux aspects psychosociologiques complexes du monde du travail."
(Source : www.studyrama.be)

Depuis quelques années, les Hautes Ecoles vont face à une sévère diminution du nombre d’étudiants intéressés par les études d’ingénieur industriel. Si les écoles sont les premières à observer ce phénomène, les entreprises sont elles aussi directement concernées par ce manque de personnel rompu aux technologies de pointe.

Cette nouvelle rubrique n’a pas pour objet d’apporter une solution miraculeuse à cet épineux problème, mais souhaite avant tout faire découvrir ou redécouvrir les métiers de l'ingénieur industriel à travers le partage d’expérience de terrain des anciens étudiants.

Pour en savoir plus : http://www.hersarlon.be/accueil/ingenieur/focus_ingenieur.php

Informations supplémentaires